Actualités

ÉLECTIONS COMPLÉMENTAIRES : RESULTATS
En savoir plus

La vie Communale

Historique

Le Ham , mentionné dès 832 , aurait emprunté son nom à un mot germanique signifiant « village ».


Situé dans le nord-est mayennais , traversé partiellement par la RN 12  , Le Ham appartient au canton du Horps depuis 1790.  D’une superficie de 2528 hectares , la commune est bordée au nord par l’Aisne et à l’est par la Fraubée.

De nombreux kilomètres de sentiers pédestres offrent d’agréables balades dans la campagne et les bois qui dominent la vallée ou s’étale l’étang de Bondi. L’église du Ham est dédiée à la Vierge. Les fresques intérieures , les vitraux réalisés en 1962 , ainsi que les céramiques du chœur créées et posées en 1978 , sont l’œuvre de l’Abbé Chardon.


Une légende nous rapporte que la construction de ce sanctuaire était prévue au village de la Rousselière, à 2 kilomètres du bourg. Curieusement , le travail accompli le jour par les ouvriers , était anéanti la nuit suivante. Un matin , un ruisseau apparut , les habitants émerveillés comprirent que Notre Dame du Ham ne voulait pas que son église soit élevée à la Rousselière.


Elle avait tracé ce ruisseau avec sa quenouille et comme par miracle , l’avait fait naître et couler sur un terrain légèrement montueux avant de traverser la paroisse.


La population compta au plus fort 1117 habitants en 1881. La gare fut créée en 1880 sur la ligne Pré-En-Pail-Mayenne. En 1909, 27 commerces étaient répertoriés sur le territoire de la commune.


Le Ham adhère à la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (ex CCV) depuis 1991. L’agriculture, les commerces et les entreprises sont dynamiques et prospères. Un regroupement pédagogique associe les écoles du Ham et de Loupfougères. Les distractions ne manquent pas dans la commune ou vivent 9 associations très  actives. Le sport est bien représenté avec 4 équipes de football et une centaine de licenciés. Notre traditionnelle  fête communale ou chacun aime se retrouver se déroule le 15 août.

 

 

Christian VALLEE

 

LE HAM en images