Actualités

ÉLECTIONS COMPLÉMENTAIRES : RESULTATS
En savoir plus

La vie Communale

Généralités

Population de 442 habitants.

La commune se situe à : 10 km de Villaines-la-Juhel, 22 km de Mayenne, 6 km de Javron-les-Chapelles, et à 50 km de Laval. Sa superficie est de 2 528 hectares (25,29 km2) avec une attitude minimum de 153 mètres et un maximum de 321 mètres. Les habitants nommé les Hamois/se. Le HAM fait partie de la Communauté de Commune du Mont des Avaloirs (CCMA).

L’agriculture est l’une des activités importantes dans notre commune. Les distractions ne manquent pas : 9 associations sont très actives. Le sport est bien représenté avec 4 équipes de football et une centaine de licenciés. La traditionnelle  fête communale où chacun aime se retrouver se déroule le 15 août.    

Conseiller Départementaux : Madame Christelle Auregan et Monsieur Daniel Lenoir (canton de Villaines la Juhel)

Services à proximité :

 Enlèvement des ordures ménagères : dans le bourg et en campagne, des Points d'Apports Volontaires (PAV) sont disponibles. Tri sélectif à La Gare et près du cimetière (Chêne Buin). Borne pour les vêtements à la salle socioculturelle. Jour de ramassages : Mercredi.

Accueil de Loisirs Sans Hébergement au mois de juillet seulement (CCMA)

Service des eaux :  n°urgence (selon localisation) CCV (Villaines la J.) Té l: 02-43-03-31-54   

                                   ou SIVM Le Horps (Mairie)  Tél : 02-43-03-94-71

SAMU (urgences-Mayenne) Tél : 15                                                FGendarmerie : Le Ribay  Tél : 17

Sapeurs pompiers : Villaines la Juhel  Tél : 18 Ecole qui est en Regroupement Pédagogique  Intercommunal (RPI) avec la commune de Loupfougères :

2 classes de primaire au Ham , 1 classe de maternelle à Loupfougères  . Cantine  – garderie périscolaire (7 h 45 – 8 H 40 et 16 h 30 – 18 h 30).

Transport scolaire géré par le Conseil Général. Titre de transport remboursée par la Mairie pour les élèves du RPI.

Conseil général : Tél 02-43-66-69-52

ADMR (selon localisation) Villaines 02-43-03-45-04  ou Javron  02-43-04-16-78

 Cabinets médicaux : Villaines, Javron, la Chapelle au Riboul, Le Horps

Pharmacies : Villaines ou Javron

Culte : Presbytère à Villaines (Paroisse de St Nicolas du Haut Maine)  02-43-03-20-77*

Les possibilités de randonnées sont multiples (11 km sur la commune) et ancienne voie ferrée (Alençon-Mayenne).

Église dédiée à la Vierge, non classée mais remarquable par ses fresques intérieures ; ses céramiques du chœur créées et posées en 1978 et ses vitraux réalisés par Bernard CHARDON, ancien prêtre de la paroisse, artiste à ses heures.

Parc éolien (3 éoliennes de 145 mètres en bout de pâle).

Copie de la grotte de Lourdes (1920) La Sainte Patronne de l’église est Sainte Marie, d’où la fête communale le 15 août, à l’assomption. «  Elle a été construite par l’Abbé Louvel, curé de la paroisse du Ham, sur un terrain donné par les propriétaires de l’époque, les époux Tonnelier. Avec une bonne entente, plusieurs habitants se groupent pour faire une copie de Lourdes. A cette occasion, une fête a lieu, organisée avec cavalcade d’une quinzaine de chevaux bien fleuris ». Source : Le patrimoine des communes de la Mayenne, éditions Flohic).

Motte de Bazeilles : IXème siècle : le château consiste aujourd’hui en une motte accompagnée de deux demi-lunes, le tout en terre, et qui semble avoir fait partie d’un de ces châteliers du XIème siècle. Tout près de là se voient d’autres vallonnements artificiels qui se rattachaient peut-être au château. Source : Le patrimoine des communes de la Mayenne, éditions Flohic).

Généralités en images

Aucune image